Les intestins sont incontestablement le refuge des émotions. Un “deuxième cerveau” qui vit bien souvent au rythme de notre stress. Ventre noué, syndrome de l’intestin irritable, il est au cœur de bien des maux émotionnels. Ainsi, le hatha yoga, grâce à la capacité qu’il donne au lâcher prise et à la gestion du stress, peut être un allié de choix pour apaiser les douleurs du ventre… et de la tête.
Bien dans son corps, bien dans sa tête : l’adage bien connu n’est pas un mythe. Pour retrouver un équilibre, l’adéquation entre les deux est primordiale. Et celui de son système digestif est essentiel, pour retrouver force et vitalité. Le yoga, qui réunit le travail du corps, et le lâcher-prise au niveau du mental, grâce aux outils des postures, des respirations profondes, et de la relaxation offre ainsi une détente nécessaire pour lever certains blocages fonctionnels au niveau du tube digestif et des intestins. Ainsi, une revue d’études menée en 2016 sur le syndrome de l’intestin irritable a confirmé que le yoga réduit les symptômes mais aussi l’anxiété, et améliore la qualité de vie.
La respiration abdominale
Le hatha yoga est basé sur le principe de la respiration abdominale, grâce aux respirations profondes nécessaires au lâcher prise, et à la pleine conscience. Lorsque l’on est stressé en effet, la respiration est souvent rapide, les muscles du ventre tendus… Les pires conditions pour que l’abdomen soit mis à rude épreuve, et nous avec ! Les respirations profondes sont la clé pour détendre l’abdomen puis, lorsqu’on pratique le hatha yoga, pour s’ancrer dans une posture, et profiter pleinement des bienfaits qu’elles offrent. En outre, certaines postures, comme celles en flexion vers l’avant permettent de masser les organes digestifs, et ainsi de relancer le transit. Au-delà de la pratique physique, les techniques de respiration profonde stimulent le système digestif grâce à l’apport important d’oxygène qui nettoie intérieurement les organes.
De la même façon, les postures de torsion, lorsque les jambes, ou le buste sont tournés du côté opposé, peuvent masser les viscères. Les postures de yoga font bouger tous les organes internes : que ce soit en faisant des postures de torsions du ventre, ou des postures qui tonifient les abdominaux, on « masse » les organes internes du ventre.
La salutation au soleil
Enchaînement de positions pratiquées au début d’une séance de hatha yoga, la salutation au soleil, si elle permet d’ancrer le corps et l’esprit en début de la séance, est aussi recommandée en cas de trouble de la digestion, de colopathie ou pour lutter contre la constipation. En effet, cet enchaînement de mouvements en flexion avant et flexion arrière masse les organes internes : le foie, la rate, l’estomac….
Des postures de yoga pour soulager ses intestins
Pour véritablement ressentir les bienfaits du hatha yoga, il doit être pratiqué régulièrement. Tel un rituel quotidien, les respirations profondes accordées aux postures permettent de remarquer une amélioration de l’état général du corps dès les premières séances.
- Les respirations profondes : allongé sur le dos, bras et jambes écartés, paumes vers le plafond, faites de longues et lentes inspirations par le nez, avant d’évacuer tout l’air inspiré par le nez (les expirations). Les mains peuvent être posées sur le ventre pour ressentir encore mieux les bienfaits de la respiration abdominale.
- Postures inversées lorsque la tête est en bas, plus basse que le cœur : la posture d’Uttanasana est par exemple idéale. Elle offre également un véritable relâchement du système nerveux, de la fatigue et du stress. Les pieds de la largeur des hanches, pliez les genoux si nécessaire afin d’être totalement baissé vers l’avant, tout en laissant reposer votre ventre sur vos cuisses. Grâce à de larges amplitudes de respirations profondes, installez-vous confortablement dans la posture, et prenez soin de détendre le dos et la nuque. Pour remonter, veillez à dérouler la colonne vertébrale, en ayant le bassin basculé, au rythme des respirations profondes
La torsion assise : assis sur les fesses, jambe gauche allongée sur le sol devant vous, jambe droite pliée, le dos droit en se grandissant au maximum, posez la main gauche sur le genou droit et tournez le buste au rythme des respirations profondes. Tournez et essorez un peu plus le buste à chaque expiration, 5 fois à droite et 5 fois à gauche. Revenez au centre en inspirant.
- La posture du chat-chien : en appui sur les mains et les genoux, respectivement dans l’axe des épaules et des hanches. Sur l’inspiration, creusez lentement le bas du dos pour pousser le ventre vers le sol tout en regardant en l’air. Sur l’expiration, enroulez le dos et rentrez le menton vers la poitrine, le regard vers le nombril. Etirez-vous comme un chat pourrait le faire. À pratiquer en alternance 10 fois, en respirant profondément, sans bloquer sa respiration, afin de stimuler les fonctions digestives et d’activer le système nerveux parasympathique.
- Monter les genoux à la poitrine : allongé sur le dos, ramenez vos deux genoux à la poitrine, puis posez vos mains sur vos genoux, tout en relâchant bien la tête. Massez doucement le dos en pivotant de gauche à droite, afin de tout détendre et de soulager les ballonnements. Relâchez complètement les épaules, le dos, le ventre ainsi que le périnée.