Actu

Le yoga : un allié de taille pour combattre l’anxiété

Mai 19, 2021

Stress, problèmes de sommeil, insomnies… Et si le yoga permettait de les vaincre ? Pratique millénaire, plusieurs études scientifiques indiquent de surcroît que faire du yoga, qui séduit plus de 3 millions de personnes en France, permettrait de réduire durablement les troubles de l’anxiété. Alors, pourquoi s’en priver ?

Originaire de l’Inde, cette pratique du yoga est une combinaison de postures (āsana), de la pratique des respirations profondes (prāṇāyāma) et de la méditation (dhyāna). Le hatha yoga est en effet complet, et permet autant de développer sa souplesse, que de combattre le stress et l’anxiété. Une pratique régulière offre une véritable détente du corps et de l’esprit grâce à la combinaison des postures et des respirations, qui calment le mental, et permettent de retrouver sa sérénité.

 

Un esprit zen dans un corps zen !

Une étude réalisée en 2013 par des chercheurs de l’université de l’Illinois aux Etats-Unis a révélé que les participants réussissaient mieux des tests intellectuels après un cours de yoga de 20 minutes, comparativement à 20 minutes d’aérobic. La pratique de celui-ci permettrait en effet d’améliorer les fonctions cognitives, ainsi que la concentration et la mémoire. 

Le stress connaîtrait également un niveau plus bas grâce au yoga, selon cette fois une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie. En effet, tout ceci grâce à sa capacité d’atténuer l’activité des protéines connues pour jouer un rôle dans l’inflammation ! L’anxiété est également combattue par le yoga, comme l’a prouvé une étude de l’Université de Boston publiée en 2010 : 12 semaines de yoga peuvent en effet aider à réduire l’anxiété et à augmenter les niveaux de gamma-aminobutyric (GABA) dans le cerveau. Des niveaux trop bas de ces GABA sont liés à la dépression et aux troubles de l’anxiété.

Une étude appuyée par cet article de Sciences et Avenir, qui développe le fait que le yoga influe significativement sur le stress et l’anxiété, en augmentant ces fameux niveaux de gamma-aminobutyric (GABA). Des chercheurs américains ont en effet suivi pour le comprendre deux groupes d’individus en bonne santé pendant un trimestre, en 2010 : trois fois par semaine, à raison de séances d’une heure, les uns faisaient du yoga, les autres marchaient. “Par rapport à ces derniers” explique l’étude détaillée dans l’article, “les participants du premier groupe ont signalé qu’ils étaient moins anxieux et que leur humeur était meilleure. Cette amélioration était corrélée à une augmentation plus importante dans une zone du cerveau, le thalamus, du taux de neurotransmetteurs GABA, dont de faibles niveaux sont associés à la dépression et à des troubles anxieux généralisés. Pendant la pratique des postures de yoga, les GABA inhibent l’activité de certains neurones et stimulent les circuits  » calmants  » du cerveau, tel un anxiolytique naturel. Le yoga réduit également le taux de cortisol – l’hormone du stress, régulée par l’hypothalamus – et augmente la production de sérotonine, stabilisateur de l’humeur. Réaliser des postures de yoga deux à trois fois par semaine a ainsi un impact positif sur les symptômes dépressifs.”

En effet, comme le souligne également Santé magazine dans un article publié en 2019, certaines régions du cerveau comme le cortex préfrontal et le cortex cingulaire ont tendance à être plus grandes ou plus efficaces chez ceux qui pratiquent régulièrement le yoga. Une bonne nouvelle, puisque cette région du cerveau participe à la planification, à la prise de décisions, à la gestion multitâche, à l’évaluation et au choix des options. “Le cortex cingulaire, ainsi que l’amygdale, font partie du système limbique et jouent le rôle central dans la gestion des émotions, l’apprentissage et la mémoire », poursuit l’article. Les études révèlent également que les changements cérébraux observés chez les pratiquants de yoga sont associés à de meilleures performances cognitives et à une meilleure régulation émotionnelle. Rien que ça !

Ainsi, la combinaison des respirations profondes, de la pratique posturale puis de la relaxation font du hatha yoga l’idéal pour retrouver le calme de l’esprit.

 

Votre corps vous dira merci !

Si l’esprit peut être apaisé grâce au hatha yoga, le corps suit le même mouvement. L’étude réalisée par l’Université de Ball date certes de 2000, mais prouve toujours que 15 semaines de pratique du hatha yoga peut significativement améliorer la capacité pulmonaire grâce aux respirations complètes et profondes. 

L’hypertension artérielle est également améliorée, pour les mêmes raisons, selon une étude de l’Université de Pennsylvanie. Enfin, comme nous l’avions expliqué dans un article publié sur notre site, le hatha yoga propose des solutions efficaces pour soulager durablement le dos, centre de nombreuses tensions du corps ! 

Pratiquer régulièrement le hatha yoga, couplé à un mode de vie sain peut vous permettre de retrouver l’équilibre entre votre corps et votre esprit. Et chasser le stress, véritable source de nombreux maux quotidiens.

 


Rejoignez-nous dès maintenant et profitez de votre premier cours collectif gratuit sur ZOOM ! 

J’EN PROFITE

 

Pratique :

> Télécharger l’application Zoom
> Voir les horaires des cours

Derniers articles

Le yoga, un allié de taille pour apprendre à gérer la douleur

Douleurs liées à l’accouchement, à une maladie chronique, ou encore un accident, pratiquer le yoga de façon régulière peut être un outil de choix dans l’accompagnement de la gestion de la douleur. Grâce aux postures qui sollicitent les muscles profonds, mais aussi (et...

Des cours de Yoga en ligne avec Zoom

Pendant cette période non propice aux rassemblements, les cours de Hatha Yoga sont maintenus par l’intermédiaire de l’application Zoom disponible sur tous les supports (ordinateur, tablette et téléphone). Vous pouvez suivre mes cours de Yoga en ligne et profiter d’une...

Le yoga, des bienfaits pour le corps et l’esprit

Depuis son arrivée en Occident au XXe siècle, le yoga n’a eu de cesse de se développer. Aujourd’hui, plus de trois millions de français le pratiqueraient, une activité ressourçante non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. A une période où le stress et...

Adely Yoga fait sa rentrée !

Pendant plusieurs mois, le confinement et les conditions sanitaires m’ont contraint de fermer la salle. Mais plusieurs mois de fermeture, c’est avec une joie non dissimulée que j’ai à nouveau ouvert mes portes pour vous proposer des cours de yoga ! Dès les premiers...

Article paru dans le journal Le Monde

Voici un article paru dans le journal "Le Monde" pendant le confinement lié au COVID19 en France. Il parle des difficultés rencontrées par les indépendants et j'ai été interviewé en ce sens. Sujet : ▶ Esthéticiennes, avocats, chauffeurs de taxi : ils sont à leur...

Suivez-moi


Mes autres actus

Première séance offerte sans aucun engagement.

06 19 35 94 27

13, Rue de la Manutention
33000 Bordeaux

Contactez-moi

© Copyright 2020 – ADELY YOGA – www.yoga-bordeaux.com – 33000 Bordeaux – Mentions légales – Une création de beecom’