Actu

Le yoga, des bienfaits pour le corps et l’esprit

Déc 29, 2020

Depuis son arrivée en Occident au XXe siècle, le yoga n’a eu de cesse de se développer. Aujourd’hui, plus de trois millions de français le pratiqueraient, une activité ressourçante non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. A une période où le stress et l’anxiété sont particulièrement présents, le yoga apporte une bulle de douceur, mais aussi des outils pour combattre les effets délétères de la crise sanitaire. 

 

Combattre le stress et ses effets

Comme chaque année, l’arrivée de l’hiver apporte son lot de fatigue et de virus. Cette année a été particulièrement éprouvante : crise sanitaire, confinement, crise économique… Ce sont autant de facteurs d’anxiété et de stress qui se répercutent sur le corps et l’esprit. 

 

La pratique du yoga, par l’opportunité qu’elle offre de lâcher prise, est un outil très efficace pour se recentrer, et mettre de côté un mental omniprésent. Plus qu’une activité physique, le yoga vous apprend en effet à contrôler votre mental et l’agitation intérieure, afin de faire taire les pensées récurrentes avec lesquelles vous souhaitez prendre de la distance. Une expérience idéale pour retrouver ainsi le calme intérieur et l’harmonie, dans le silence de la pensée.

 

La pratique du hatha yoga débute par la mise en place des respirations profondes, indispensables à la pratique, mais aussi pour permettre à son corps et son esprit de se recentrer. Il s’agit de la première partie du cours que je propose, de revenir à l’essentiel, l’ici et maintenant, en chassant les pensées qui pourraient venir perturber ce moment de reconnexion à soi. Ces respirations permettent également de relâcher le corps et ses tensions, un véritable moment de détente pour soi. 

 

Tout au long de la pratique, les respirations profondes permettent de pratiquer les postures tout en gardant le lien avec un esprit apaisé. Mais aussi d’aller plus loin dans les postures, appuyé par un mental silencieux. 

 

Le cours s’achève par un moment de relaxation. Un véritable lâcher-prise que l’on a peu l’habitude de pratiquer tout au long de nos existences agitées. 

 

Prendre soin de son corps… et de soi 

Le hatha yoga permet de se reconnecter avec son corps et d’en explorer ses ressources. La pratique posturale offre également de grands bienfaits pour libérer les tensions accumulées dans le dos. Voir l’article “soulager son mal de dos”.

En effet, le mal de dos est l’une des conséquences les plus courantes de notre mode de vie sédentaire, et plus encore lors de périodes de stress que nous pouvons traverser. Le yoga permet de soulager ou prévenir le mal de dos, en particulier les douleurs chroniques qui empoisonnent notre quotidien. De surcroît, la pratique du yoga peut permettre de soulager les douleurs du cou, très courantes. 

 

En outre, le hatha yoga propose au corps d’acquérir plus de souplesse, grâce à la pratique posturale combinée aux respirations complètes et profondes. Les muscles sont étirés, la silhouette s’allonge, la vitalité est retrouvée

 

Ma pratique du hatha yoga

Mon cours s’articule en trois parties, pour que la pratique du yoga soit complète et que le corps et l’esprit en obtiennent tous les bienfaits. Tout d’abord, la mise en place des respirations complètes et profondes. Puis, pendant une heure, la pratique posturale, accompagnée de ces respirations qui permettent d’aller plus loin dans la posture, et de chasser un mental omniprésent. Enfin, le cours s’achève par un moment de relaxation, qui vient offrir au corps et au mental une détente absolue

 

Comme je le dis souvent à mes élèves, n’oubliez pas, et particulièrement en cette période de l’année, de permettre à votre corps dans la journée de faire une pause, même courte. Installé sur le dos, jambes et bras ouverts, faites quelques respirations profondes pour vous permettre de vous reconnecter et de mettre en veille un mental puissant.

 

Derniers articles

Des cours de Yoga en ligne avec Zoom

Pendant cette période non propice aux rassemblements, les cours de Hatha Yoga sont maintenus par l’intermédiaire de l’application Zoom disponible sur tous les supports (ordinateur, tablette et téléphone). Vous pouvez suivre mes cours de Yoga en ligne et profiter d’une...

Adely Yoga fait sa rentrée !

Pendant plusieurs mois, le confinement et les conditions sanitaires m’ont contraint de fermer la salle. Mais plusieurs mois de fermeture, c’est avec une joie non dissimulée que j’ai à nouveau ouvert mes portes pour vous proposer des cours de yoga ! Dès les premiers...

Article paru dans le journal Le Monde

Voici un article paru dans le journal "Le Monde" pendant le confinement lié au COVID19 en France. Il parle des difficultés rencontrées par les indépendants et j'ai été interviewé en ce sens. Sujet : ▶ Esthéticiennes, avocats, chauffeurs de taxi : ils sont à leur...

Suivez-moi


Mes autres actus

Première séance offerte sans aucun engagement.

06 19 35 94 27

13, Rue de la Manutention
33000 Bordeaux

Contactez-moi

© Copyright 2020 – ADELY YOGA – www.yoga-bordeaux.com – 33000 Bordeaux – Mentions légales – Une création de beecom’